PINESMAP BPCE

pinesmap Location of Project Area

 

 

 

Le projet a pour vision que d'ici <<2020 au plus tard, les valeurs de la biodiversité ont été intégrées dans les stratégies de développement et de réduction de la pauvreté et les processus de planification nationaux et locaux et sont en train d'être incorporées dans la comptabilité nationale, le cas échéant, et les systèmes de compte rendu par l'élaboration de politiques prenant en compte la biodiversité et les services des écosystèmes dans l'évaluation de l'impact environnemental et l'évaluation environnementale stratégique>>.

En tant que projet de conservation et de développement de la biodiversité récemment lancé et mis en œuvre par de nombreux partenaires dans la région du Sud-Ouest, il est crucial pour la direction de PINESMAP-BPCE d'assurer une communication efficace entre ses parties prenantes, en particulier celles qui se trouvent dans les zones du projet et aux alentours. En outre, étant donné que toutes les activités mises en œuvre par le projet et ses partenaires peuvent nécessiter une sensibilisation des parties prenantes, des connaissances et, en fin de compte, un changement de comportement, le développement d'un site web à des fins de communication et de partage d'informations jouera un rôle important dans la réussite de la mise en œuvre du projet.

De même, la région du Sud-Ouest compte déjà plusieurs grands acteurs qui mettent en œuvre des initiatives de conservation et de développement, tels que PSMNR-SWR, WWF EruDef et WCS, qui se sont déjà fait connaître comme des acteurs clés de la conservation et du développement dans la région. Cela signifie donc que même si le projet travaillera en collaboration avec ces acteurs clés, PINESMAP-BPCE doit établir une communication forte autour de ses activités pour se démarquer parmi ces acteurs existants. D'où la nécessité d'un site web qui répondra à ses besoins de communication en ligne.

L'objectif général du consultant est de développer un site web dynamique et intégré "CMS (Content Management System)" (anglais et français) pour la communication et le partage d'informations pertinentes pour la mise en œuvre. Mise en œuvre du projet PINESMAP-BPCE.

unenvironment gefcameroun  ministry  pinesmap

“Plan de gestion participative et intégrée des services écosystémiques pour l'écosystème de Bakassi après le conflit -- PINESMAP-BPCE”

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Le plan de gestion participative intégrée des services écosystémiques pour les écosystèmes de Bakassi après le conflit, visent à assurer la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité et une meilleure gestion des écosystèmes de Bakassi par le biais de plans de gestion intégrée des écosystèmes, y compris l'évaluation des écosystèmes, est un projet de conservation et de développement de la biodiversité de la République du Cameroun financé par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et le ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (MINEPDED).

Le projet vise à aider le gouvernement du Cameroun à élaborer un plan de gestion intégrée des services écosystémiques (PGESI) pour les écosystèmes de Bakassi.  Grâce à PGESI, le projet harmonisera les initiatives de développement durable qui ont garanti la conservation de la biodiversité et des moyens de subsistance alternatifs pour les communautés locales.

PGESI sera mis en œuvre par le biais d'activités pilotes sélectives liées à la conservation de la biodiversité et aux moyens de subsistance alternatifs en aidant les parties prenantes à assurer une gestion durable des mangroves, afin de réduire les pressions de la surexploitation du bois de mangrove pour le fumage du poisson et pour les matériaux de construction et ainsi protéger la biodiversité marine liée aux écosystèmes de mangrove.

OBJECTIFS DU PROJET

Assurer la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité et une meilleure gestion des écosystèmes de Bakassi grâce à des plans de gestion intégrée des écosystèmes comprenant une évaluation des écosystèmes.

 

Rabat – The Food and Agriculture Organization (FAO) designated an agricultural system based on argan in Morocco as a Globally Important Agricultural Heritage Systems (GIAHS) site, in November. The decision came following a proposal by Morocco’s Oasis and Argan Zones National Agency (ANDZOA).

The agro-forest-pastoral system of Ait Souab-Ait Mansour, in the southern Chtouka Ait Baha province, relies on the “metfia,” a rainwater reservoir dug into a rock. Locals have been cultivating argan trees in the region for centuries.

Read Also: Ouarzazate Local Products Fair Features Region’s Honey, Argan, Dates

Les tendances de la semaine

X