PINESMAP BPCE


Que sont les services écosystémiques ?
 Les services écosystémiques sont les contributions directes et indirectes des écosystèmes au bien-être humain. Ils soutiennent directement ou indirectement notre survie et notre qualité de vie. Les services écosystémiques peuvent être classés en quatre catégories principales :

  • Les services d'approvisionnement :  sont les produits obtenus à partir des écosystèmes tels que la nourriture, l'eau douce, le bois, les fibres, les ressources génétiques et les médicaments.
  • Les services de régulation sont définis comme les bénéfices obtenus de la régulation des processus des écosystèmes tels que la régulation du climat, la régulation des risques naturels, la purification de l'eau et la gestion des déchets, la pollinisation ou la lutte contre les parasites.
  • Les services d'habitat soulignent l'importance des écosystèmes pour fournir un habitat aux espèces migratrices et pour maintenir la viabilité des pools génétiques.
  • Les services culturels comprennent les avantages non matériels que les gens tirent des écosystèmes, tels que l'enrichissement spirituel, le développement intellectuel, les loisirs et les valeurs esthétiques.

Les différentes catégories peuvent être résumées en :

  •  Économique
  •  Socio-culturel et
  •  Ecologique

Les services économiques de la mangrove

  •  Alimentation, (Pêche) : Les forêts de mangroves abritent une grande variété d'espèces de poissons, de crabes, de crevettes et de mollusques. Ces pêcheries constituent une source essentielle de nourriture pour des milliers de communautés côtières autour de la péninsule de Bakassi.
  • Bois et produits végétaux : Le bois de mangrove est résistant à la pourriture et aux insectes, ce qui le rend extrêmement précieux. De nombreuses communautés côtières et indigènes dépendent de ce bois comme matériau de construction et comme combustible. Récemment, les forêts ont également été exploitées commercialement pour la production de pâte à papier, de copeaux de bois et de charbon de bois, ainsi que pour les PFNL
  • Les plantes médicinales : Ces communautés récoltent également des plantes médicinales dans les écosystèmes de mangrove et utilisent les feuilles de mangrove comme fourrage pour les animaux...

Les services écologiques des mangroves

  •  Régulation du climat ; la régulation du climat est l'un des services écosystémiques les plus importants au niveau mondial.  Les écosystèmes de mangrove représentent un puits de carbone net important dû aux émissions de carbone générées par l'homme.
  • Protection des côtes : Les systèmes racinaires denses des forêts de mangroves emprisonnent les sédiments qui s'écoulent dans les rivières et sur les terres. Cela permet de stabiliser le littoral et de prévenir l'érosion due aux vagues et aux tempêtes.
  •  Prévention des risques naturels : dans les zones où les mangroves ont été défrichées, les dommages côtiers causés par les ouragans et les typhons sont beaucoup plus graves. En filtrant les sédiments, les forêts de mangrove protègent également les récifs coralliens et les prairies sous-marines contre les sédiments sableux : 


mangrove   Recyclage des nutriments :

  • Fourniture d'un habitat ; les forêts de mangroves servent d'habitat à de nombreuses espèces de reptiles, d'amphibiens et de poissons. Elles sont également des sites de nidification et de migration pour des centaines d'espèces d'oiseaux et de mammifères
  • Aire de reproduction des organismes ; la plupart des organismes marins comme les tortues de mer et certaines espèces de poissons se reproduisent dans la forêt de mangrove. Cela est favorisé par les marées basses dans cette zone et par le réseau de racines d'hélices suspendues fourni par les mangroves.
  • Purification de l'eau ; les mangroves sont essentielles au maintien de la qualité de l'eau. Grâce à leur réseau dense de racines et à la végétation environnante, elles filtrent et piègent les sédiments, les métaux lourds et autres polluants. Cette capacité à retenir les sédiments provenant de l'amont empêche la contamination des cours d'eau en aval et protège les habitats sensibles comme les récifs coralliens et les herbiers marins en aval.

 

Socio-cultural services of mangrove ecosystem

  • Le tourisme de mangrove : Compte tenu de la diversité de la vie dans les systèmes de mangroves et de leur proximité dans de nombreux cas avec d'autres attractions touristiques telles que les récifs coralliens et les plages de sable, les forêts de mangroves présentent un grand potentiel. Une variété de bébés poissons, de méduses et d'oursins sur un fond magique de racines entrelacées plongeant profondément dans le substrat sableux. Il existe un grand potentiel ailleurs pour la génération de revenus de cette manière, qui valorise les mangroves intactes et telles qu'elles sont.
  • A des fins médicinales ; la forêt de mangroves fournit une large gamme d'espèces végétales à des fins médicinales, telles que des composés antibactériens et des gènes de résistance aux parasites, dont un grand pourcentage est toutefois resté inconnu.
  • Avantages pour l'éducation et la recherche ; l'écosystème de mangrove a attiré des chercheurs de divers domaines d'étude, ce qui a également contribué à la découverte de nouveaux potentiels offerts par les écosystèmes de mangrove. Il y a aussi la découverte d'une biodiversité complexe propre à l'écosystème de mangrove.
  • Les forêts de mangroves sont des écosystèmes extrêmement productifs, fournissant des services essentiels qui profitent à tous. Sous le parrainage du FEM, le ministère de l'environnement et les ministères partenaires travaillent à la mise en place d'une gestion intégrée participative des ressources de mangrove, qui renforcera la conservation des mangroves en rassemblant les dirigeants des communautés, les scientifiques, les groupes d'utilisateurs et les décideurs politiques autour de l'objectif commun de créer un plan de gestion intégrée participative solide.

 

Les tendances de la semaine

X